Régime citron: Avis et efficacité dans la perte de poids

On peut facilement dire que les citrons sont l’un des fruits les plus sains de la planète. Vous êtes d’accord ? Les citrons sont riches en nutriments sains qui peuvent fournir de nombreux bienfaits pour la santé. Vous pouvez utiliser le citron pour apaiser les maux de gorge et ajouter un peu de saveur d’agrumes à nos aliments, vous pouvez l’utiliser également pour retirer les mauvaises odeurs du réfrigérateur…, mais saviez-vous qu’il peut vous aider à perdre du poids ? La réponse est OUI ! Pas étonnant que de grandes stars comme Beyoncé, Jennifer Aniston, Mariah Carey ou encore le mannequin Heidi Klum ont perdu des kilogrammes grâce à un régime à la base de citron.

C’est quoi un régime citron ?

C’est un régime à la base de jus de citron frais, il est considéré comme l’un des meilleurs régimes pour perdre du poids et éliminer les toxines accumulées.

Le régime limonade a été mis au point par Stanley Burroughs dans les années 1940. Mais en 1976 Burroughs a écrit deux livres, «The Master Cleanser» et «Healing for the Age of Illumination», donnant des informations précieuses sur le régime alimentaire.          

Le régime limonade fait des merveilles en nettoyant le corps des toxines nocives, plus précisément dans la région du côlon. De nos jours, le régime alimentaire à la limonade est l’un des programmes de perte de poids les plus rapides et extrêmes pour ceux qui souhaitent perdre des kilos rapidement.

En suivant ce régime, aucun aliment solide n’est autorisé. Il nécessite au moins six portions du mélange de limonade spécialisé chaque jour. En plus de cela, le rinçage à l’eau salée aide à nettoyer le corps. Plusieurs personnes adoptent ce régime alimentaire pour des durées variables, pour la plupart, deux jours maximum. La combinaison de la nourriture avec le régime alimentaire tout au long du processus serait, par conséquent, défaite de son objectif principal. Cependant, la nourriture peut être incluse au début et à la fin du régime de citron pour faciliter l’alimentation de votre corps.

Régime citron comment favorise-t-il la perte de poids ?

Selon la diététicienne Juliette Kellow, en adoptant un régime alimentaire à la base de citron, vous pouvez perdre 800g pendant les 24 heures. Bien que cette perte de poids initiale puisse être excitante et motivante, ce n’est probablement pas la graisse que vous avez perdu, mais plutôt de l’eau et peut-être un peu de muscle. Si vous continuez à manger selon ce régime « Lemon Diet », vous pourriez encore perdre 1kg à 1.5kg par semaine, ce qui représente un taux de perte sain et sans danger. La plupart des professionnels de santé recommandent de perdre du poids lentement, à raison de 1kg à 1.5kg par semaine, pour perdre que de la graisse. Le régime se base sur une variété d’aliments de tous les groupes. Avec des portions modérées, il peut fournir environ 1 500 calories, quantité acceptable pour de nombreuses personnes.

Lire aussi  Maigrir du visage: 8 astuces efficaces pour maigrir des joues

Bien qu’ils n’aient aucun pouvoir magique susceptible de faire disparaitre les graisses, les citrons et le jus de citron constituent un plus à tout prgramme de perte de poids. Le jus d’un citron ne contient que 11 calories et satisfait environ un tiers de vos besoins quotidiens en vitamine C. En tant qu’antioxydant, la vitamine C protège vos cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, ce qui peut aider votre corps à lutter contre les maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le cancer. Faible en calories et plein de saveur, le citron constitue un ajout délicieux à votre eau gazeuse pétillante sans calories, qui peut remplacer le soda. Il ajoute également de la saveur – sans trop de calories – aux légumes cuits à la vapeur, au poisson, au poulet, aux céréales et aux salades.

Malgré ses avantages pour votre alimentation, l’acidité du jus de citron peut abimer l’émail des dents. Par conséquent, lorsque vous buvez de l’eau de citron, utilisez une paille pour minimiser l’exposition des dents.

Le plan de régime citron

Avant d’annoncer le programme quotidien de votre régime citron, je vais vous donner la recette de « limonade » à consommer tout au long de votre régime :

Ingrédients

– 250 ml d’eau

– 2 cuillères à soupe de jus de citron frais

– 2 pincées de poivre de Cayenne séché

– 2 cuillères à soupe de sirop d’érable de qualité organique de B ou facultatif bâton de cannelle

Préparation

Dans un verre, ajoutez le sirop d’érable riche.

Ajoutez le jus de citron.

Ajoutez deux pincées de poivre de Cayenne.

Enfin, ajoutez de l’eau et remuez bien.

 Maintenant au programme de régime citron

  • Phase 1
  • Jours 1 & 2
Petit déjeuner Option1 : Limonade + n’importe quel fruit. Option2 : Limonade + une tranche de pain grillé + un blanc d’œuf dur
Collation Un verre de jus de fruits.
Déjeuner Sandwich aux légumes grillés ou sandwich au thon + limonade.
Collation Thé vert avec jus de citron et deux biscuits digestifs.
Diner Un bol moyen de salade de légumes ou de poulet + limonade.
Avant de dormir Un verre de lait chaud sans matières grasses avec une cuillère à soupe de sirop d’érable.

Pourquoi ce menu ?

Les deux premiers jours de la première phase sont décisifs. Votre apport calorique a été considérablement réduit. Tous les aliments malsains ont été remplacés par des aliments nutritifs. Le citron commencera à fonctionner en évacuant les toxines de votre corps. Moins de portions du déjeuner et du dîner feront en sorte que vous mangez moins. C’est le moyen idéal pour signaler à votre corps de se préparer pour les jours à venir.

Une petite astuce : Buvez un verre d’eau juste avant le déjeuner ou le dîner.

  • Jour 3
Petit déjeuner Limonade + n’importe quel fruit
Collation Limonade
Déjeuner Limonade + une petite portion de carottes et haricots cuits au four.
Collation Thé vert avec jus de citron
Diner Limonade + petite portion de salade de thon ou de salade de tomates et de concombre.
Avant de dormir Limonade. Préparez-vous à la phase 2 en obtenant une bonne nuit de sommeil.

Pourquoi ce menu ?

Le troisième jour, avec moins d’aliments solides inclus dans le régime alimentaire. Les légumes et la salade de thon fourniront à votre corps juste la quantité de nourriture dont il a besoin pour toute une journée. La limonade commence maintenant à fonctionner comme un nettoyant et signale également le cerveau qu’il n’y a pas assez de nourriture et une certaine brûlure de graisse est nécessaire.

Lire aussi  Perdre du poids en 30 jours: 12 astuces pour réussir

Une petite astuce : Mangez une pomme ou une pastèque ce vous donnera un sentiment de satiété. Si vous avez faim, buvez un verre de lait écrémé.

  • Phase 2
  • Du jour 4 au jour 13

C’est la phase la plus dure de ce régime. Il suffit de boire la limonade six fois par jour. Vous ne pouvez pas manger d’aliments solides ou d’autres aliments liquides. Si vous avez faim, vous n’avez que boire de l’eau. Vous vous sentirez probablement fatigué car il s’agit d’un régime très pauvre en calories. Si vous vous sentez malade, ne continuez pas avec cette phase. Commencez par le tableau de régime de la Phase 3.

Pourquoi ce menu ?

La limonade va lancer la perte de poids dans votre corps. Il s’agit d’un régime hypocalorique, mais le sirop d’érable, le citron et le poivre de Cayenne vous fourniront une quantité suffisante de vitamines et de minéraux. Puisque vous ne prenez pas de graisse ou de glucides, votre corps n’aura rien à stocker. La graisse déjà stockée sera utilisée comme énergie, ce qui aidera également à la perte de poids.

Une petite astuce : Prenez un maximum de repos possible. Puisque vous êtes sur un régime hypocalorique, essayez de conserver votre énergie. Evitez le stress. Buvez assez d’eau.

  • Phase 2
  • Jour 14
Petit déjeuner Limonade + une pomme
Collation Un petit bol de yogourt faible en gras.
Déjeuner Limonade + une orange
Collation Thé vert avec 4 amandes
Diner Limonade + une banane
Avant de dormir Limonade.

Pourquoi ce menu ?

Les aliments solides sont légèrement réintroduits dans votre alimentation. Cela vous permettra de reprendre la routine normale consistant à prendre progressivement des aliments solides. L’augmentation soudaine de votre apport calorique peut vous causer des problèmes, car votre corps ne sera pas capable de traiter les aliments aussi rapidement.

Une petite astuce : Essayez d’éviter de trop manger. Donnez à votre corps le temps de reprendre son rythme.

  • Jour 15
Petit déjeuner Limonade + une tranche de pain grillé + un verre de lait écrémé
Collation Un verre de jus de pastèque.
Déjeuner Limonade + une petite portion de salade de légumes avec vinaigrette au yogourt.
Collation Limonade
Diner Limonade + une petite portion de poulet grillé/poisson ou sandwich aux légumes grillés.
Avant de dormir Limonade.

Pourquoi ce menu ?

Les fruits et les légumes fourniront à votre corps la bonne quantité de nutriments dont il a besoin. Le poulet, le poisson ou assureront le renforcement de vos muscles.

Une petite astuce : Il est toujours préférable de ne pas s’entraîner. Vous pouvez faire de courtes promenades. Ne mangez pas trop. Le jus de pastèque est important, et vous ne devez pas le négliger.

  • Jour 16
Lire aussi  15 sources de protéines végétales qui aident à perdre du poids et au renforcement musculaire
Petit déjeuner Limonade + n’importe quel fruit
Collation 4 amandes
Déjeuner Limonade + un petit bol de lentilles bouillies.
Collation Thé vert + un biscuit digestif
Diner Limonade + un petit bol de légumes bouillon de poulet clair
Avant de dormir Limonade.

Pourquoi ce menu ?

Le dernier jour de la phase 3, vous pouvez consommer jusqu’à 1600 calories. Le tableau de régime vous aide à manger sainement et en petites portions. Il vous fournit la quantité idéale de légumes, de fruits et de protéines vous permettant de reprendre vos forces. Cependant, la limonade continuera à nettoyer votre corps et à contrôler votre poids.

Une petite astuce : Eviter les nourritures grasses, vous pouvez tricher une fois par semaine par exemple.

Ce que vous pouvez manger pendant le régime citron

Fruits : pomme, orange, pamplemousse, raisins, kiwi, pastèque, et melon.

Légumes : épinards, carotte, betterave, tomate, capsicum, laitue, haricots, courges, aubergine, oignon, brocoli, chou et courge.

Herbes : coriandre, menthe, thym, romarin, et aneth.

Noix : Amandes et des noix.

Protéines : lentilles, germes, Poisson, Poulet, tofu, dinde, soja, haricots rouges, pois aux yeux noirs, Graines de lin et graines de citrouille.

Boissons : Jus de fruits, babeurre et thé vert.

Ce que vous ne pouvez pas manger pendant le régime citron

Fruits : mangue mûre, dattes, prune, abricot, raisins secs, et papaye.

Légumes : citrouille, courge-noyer et pomme de terre.

De noix de Cajou, noisettes et cacahuètes.

Protéines : Bœuf et porc.

Boissons : alcool, boissons sucrées et gazéifiées et jus de fruits sucré.

Régime citron et entrainement

Le régime citron vous apportera entre 600 et 700 calories par jour. Il faudra mieux d’éviter tout entraînement rigoureux pendant cette période ; votre corps n’aura pas assez d’énergie pour le supporter. Vous pouvez sentir faible et fatigué. Cependant, vous pouvez faire du yoga et quelques exercices d’étirement pour maintenir la bonne circulation sanguine.

Les bienfaits du régime citron

  • L’avantage principal de ce régime c’est qu’il permet de perdre rapidement le poids. Pour mieux dire, ce programme permet au corps de retrouver son équilibre en éléments et de maintenir son poids optimal.
  • La perte de poids n’est qu’un effet secondaire, l’effet principal de régime citron c’est la détoxification des organes du corps. De plus, le corps se débarrasse des graisses. Au cours de cette purification la peau et les cheveux se rajeunissent.
  • La désintoxication débarrassera le corps des verrues, de l’arthrite, de l’asthme, des problèmes d’estomac, etc. De plus, le jus de citron et le poivre de Cayenne évacueront l’excès de graisse de votre corps, entraînant ainsi une perte de poids rapide pendant le régime. Ils nettoient également le système lymphatique des toxines. Le sirop d’érable contient tous les nutriments dont votre corps a besoin pour assurer son bon fonctionnement.
  • C’est bon pour la peau, les cheveux, le cœur et le système digestif.

Les effets secondaires de régime citron

  • Ce régime peut causer de la fatigue et de la faiblesse.
  • La boisson ne fournit pas de protéines, de fibres, de glucides et la graisse à votre corps.
  • Ce régime entraîne un ralentissement du métabolisme du corps afin de conserver l’énergie car le mélange fournit un minimum d’énergie.
  • Il peut affaiblir votre système immunitaire.
  • Vous pouvez avoir des sautes d’humeur et avoir des difficultés de concentration.

A faire, à éviter

A faire A éviter
Il est absolument essentiel de ne pas consommer la caféine avant de commencer le régime pour éviter des effets de sevrage désagréables. Ce régime ne doit pas durer plus que deux semaines.
Demandez l’avis de votre médecin avant de commencer ce régime Ne pas commencer par la Phase 2 ; il faut respecter l’enchainement de toutes les phases
Buvez de l’eau, buvez de l’eau Ne buvez pas de jus de fruits sucrés, de boissons gazeuses et d’alcool. Évitez les féculents pendant les phases 1 et 3.
Faites des exercices légers, tels que des étirements. Évitez les féculents pendant les phases 1 et 3.
Dormez suffisamment Prévenir le stress

Conclusion

Le régime citron est un plan de nettoyage incroyable pour débarrasser le corps de la graisse. Une personne qui a suit le régime à la limonade pourrait prendre quelques jours pour retrouver la forme. Il est conseillé d’augmenter progressivement la consommation de fruits et de légumes pour ramener le corps au cycle digestif normal sans provoquer de nausée, de vomissements ou de maux d’estomac. Si vous recherchez une perte de poids à long terme, ce régime ne vous convient pas.

Manger sainement dans les bonnes proportions et faire de l’exercice vous aideront à perdre du poids de façon plus saine. Toutefois, si vous recherchez une solution rapide et sûre à vos problèmes de poids, le régime citron est fait pour vous.

régime citron

Foire aux questions (F.A.Q)

Combien de Kg je peux perdre si je fais un régime au citron ?

Vous pouvez perdre de 4 à 6 kilos, tout dépond de la rigueur avec laquelle vous suivez ce régime. Ne vous affamez pas trop.

Puis-je suivre ce régime après l’accouchement ?

Ce régime n’est pas recommandé immédiatement après l’accouchement. Il est extrêmement pauvre en calories, ce qui vous affaiblira et entravera votre rétablissement. Consultez votre médecin au bout d’un mois ou deux pour savoir s’il vous convient ou non.

Je suis diabétique. Puis-je suivre ce régime pour perdre quelques kilos?

Ce régime ne pourra pas vous satisfaire. En fait, cela vous rendra irritable. Optez pour un autre régime alimentaire adapté aux diabétiques, qui vous aidera à perdre progressivement quelques kilos. C’est le seul moyen sain de perdre quelques kilos.

Mon mariage est dans quelques semaines. Ce régime me convient-il ?

Félicitations! Ce régime est parfait pour vous, mais suivez-le seulement pendant 10-14 jours. En outre, pour les personnes avec différents antécédents médicaux, l’âge, la santé des os, etc. consultez votre médecin avant de commencer ce régime.

Ce régime est-il bon pour la perte de poids à long terme ?

Non, ce régime est un régime hypocalorique et vous rendra faible. Ce régime peut également conduire à affaiblir votre système immunitaire.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *