Quelle quantité de pates par personne?

Vous pensez qu’il est difficile de juger avec précision la quantité de pâtes à consommer par personne ? Si vous vous trompez, vous vous retrouvez avec une assiette pleine de sauce ou une montagne de pâtes cuites qui se gaspillent. Il faut aussi tenir compte des dizaines de formes et de tailles différentes qui existent. Les différents types de pâtes nécessitent des méthodes différentes pour juger de la quantité à préparer.

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour peser ou calculer la bonne quantité de pâtes par personne dans chaque portion. Ces facteurs sont énumérés ci-dessous :

Type de pâtes

Les pâtes séchées sont complètement déshydratées et absorbent l’eau et la sauce à la cuisson. Les pâtes fraîches, en revanche, contiennent un peu d’humidité et ne gonflent pas autant à la cuisson.

Par conséquent, il y aura quelques ajustements en termes de taille de portion, en fonction du type de pâtes que vous mesurez. Voici les tailles de portions individuelles généralement suggérées pour les pâtes séchées, fraîches et farcies non cuites :

quantité de pates par personne

– 75 à 115 grammes pour les pâtes sèches

– 115 à 150 grammes pour les pâtes fraîches

– 175 à 200 grammes pour les pâtes farcies comme les raviolis, les cappelletti ou les tortellini

Forme de pâtes

Les nouilles aux pâtes se présentent sous toutes sortes de formes et de tailles. La bonne portion pour un type peut ne pas fonctionner de la même manière qu’un autre. Gardez à l’esprit que même la même forme de pâtes peut toujours varier en taille selon les différentes marques ou fabricants, donc ces mesures ne sont qu’une estimation approximative.

Lire aussi  Est-ce que la banane fait grossir?

En général, une portion de pâtes représente 55g de pâtes séchées. Pour les formes de pâtes plus petites qui peuvent tenir dans des tasses à mesurer, cela représente environ une tasse de pâtes sèches.

Pour les formes de pâtes petites à moyennes telles que rigatoni, radiatore, ziti, mostaccioli, penne, macaroni au coude, rotini, coquilles moyennes, roues de chariot, pâtes farfalle ou noeud papillon, 140g de pâtes non cuites équivalent à 4 tasses à la cuisson.

L’appétit des invités

La bonne quantité de pâtes par portion dépend également de l’appétit de vos invités. En tant que chef , vous devez au moins avoir une idée de l’appétit de vos visiteurs. Par exemple, une équipe d’adolescents jouant au basket-ball après un match aura bien sûr besoin de plus de pâtes que, disons, des adultes qui viennent de boire quelques verres.

De plus, les enfants n’arriveront généralement à finir que la moitié de la portion normale d’un adulte.  Cependant, dans la plupart des restaurants et autres lieux qui servent des pâtes, une assiette contient généralement deux tasses .

Donc, si vous voulez satisfaire vos invités avec une portion énorme et consistante, optez pour deux tasses de pâtes cuites par personne. Sinon, gardez les choses légères en servant une demi-tasse de pâtes cuites à chaque invité.

Type et taille d’assiette

quantité de pates par personne

Il est également indispensable de garder à l’esprit l’objectif de vos pâtes lorsque vous décidez de la quantité de pâtes par personne à préparer ou à cuire. L’objectif est de savoir si vous cuisinez les pâtes comme un simple plat d’accompagnement ou comme un plat principal.

Lire aussi  Perdre du poids en 30 jours: 12 astuces pour réussir

Pour les soupes et les repas de midi, une petite portion d’une demi-tasse de pâtes sèches par portion devrait suffire. Pour les plats principaux du dîner ou les collations après l’activité, optez pour des portions plus importantes d’environ une tasse de pâtes sèches par personne.

Antonio Carluccio, un expert culinaire italien, restaurateur et chef cuisinier basé à Londres, suggère de prévoir 50 grammes de pâtes sèches ou 90 grammes de pâtes fraîches par personne pour les petites portions et les entrées. Il suggère également de cuisiner 70 à 80 grammes de pâtes sèches ou 100 à 110 grammes de pâtes fraîches par personne pour une portion normale de déjeuner avec une salade. Bien entendu, il faut toujours tenir compte de l’appétit de la personne et de la forme des pâtes.

La philosophie de la cuisine italienne consiste également à mettre un point d’honneur à associer la bonne sauce au bon type de pâtes. Par exemple, certaines sauces sont meilleures pour les pâtes sèches, et d’autres conviennent mieux aux pâtes fraîches.

Comment mesurer une portion de pâtes

La seule façon sûre et fiable de mesurer les pâtes est d’utiliser une balance de cuisine. Cependant, si vous n’en avez pas, ne vous inquiétez pas ! Il existe des astuces pour mesurer les pâtes sans balance :

1. Utilisez un tas pour mesurer les pâtes sèches longues. Un tas qui a à peu près 55g pour les pâtes sèches longues comme les spaghettis, les fettuccines ou les linguines.

2. Pour les formes de pâtes comme la farfalle, le fusilli ou la penne, vous pouvez trouver la taille de portion parfaite en versant les pâtes sèches dans le bol. Remplissez le bol presque jusqu’au point où vous souhaitez que vos pâtes cuites atteignent. Ces types de pâtes ne se développent pas autant, c’est pourquoi ce mode de mesure fonctionne étonnamment bien.

Lire aussi  Régime citron: Avis et efficacité dans la perte de poids

3. Vous pouvez également utiliser un doseur à spaghetti,  selon de nombreuses sources, ce trou est également une mesure pour une portion de pâtes longues.

Conclusion

quantité de pates par personne

La quantité de pâtes par personne dépend de plusieurs facteurs, comme le type et la forme des pâtes, l’appétit de vos invités et le plat que vous préparez. Il existe également plusieurs façons de mesurer les pâtes, outre le fait de les peser ou d’utiliser des tasses à mesurer.

Quelle que soit la méthode utilisée, il est bon de se rappeler qu’il vaut mieux surestimer que de se retrouver avec une pénurie de pâtes. La prochaine fois que vous cuisinerez et servirez des pâtes, tenez compte de ces éléments pour pouvoir prendre une décision éclairée. N’ayez pas peur d’en préparer de plus, car je sais que vos invités ou votre famille vont chercher une deuxième portion !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *