Le pain fait-il grossir ?

Je vais prendre des risques et déclarer mon amour pour le pain. Sans aucun doute que les carbophobes voudront ma tête. Alors, laissez-moi vous expliquer.
Le pain existe depuis des siècles. En fait, il remonte à l’époque biblique. Les Romains avaient une alimentation riche en pain et, selon toutes les informations, ils menaient une vie relativement saine. Je suis donc un peu perplexe quant aux raisons pour lesquelles les gens semblent si confus sur la question de savoir s’ils doivent ou non en manger. En tant que diététicien, je suis convaincu qu’il peut faire partie d’un régime alimentaire sain.

Quel est le meilleur pain pour la santé ?

Le pain est riche en vitamines, minéraux, phytonutriments, hydrates de carbone complexes et fibres. Deux tranches de pain de grain fournissent environ 30 g d’hydrates de carbone de longue durée, 4 g de fibres et une bonne dose de vitamines et de minéraux tels que la thiamine, la riboflavine, l’acide folique, l’iode, la vitamine E et le potassium. Et vous obtenez tout cela pour environ 600Kj, selon la taille des tranches.
On peut dire que manger des céréales de qualité supérieure peut être comparé à mettre du carburant de qualité supérieure dans une voiture de course haute performance. Il est prouvé que la consommation de céréales riches en glucides de haute qualité, comme celles que l’on trouve dans le pain, contribue à améliorer l’humeur et les performances physiques et mentales.
Le pain complet est le meilleur choix grâce à sa teneur élevée en fibres à faible indice glycémique. En règle généralement, le meilleur pain est le plus foncé et le plus granuleux. Le choix d’un pain complet stabilisera votre taux de sucre dans le sang et vous aidera à rester rassasié plus longtemps.
De plus, les fibres contribueront à alimenter les bonnes bactéries de votre système digestif. Ce n’est pas seulement bon pour votre intestin, c’est aussi bon pour votre système digestif. Parmi les autres bonnes options, citons : le pain au levain, le pain d’épeautre et le pain de seigle.

Lire aussi  Le thé vert fait-il maigrir?

Le pain fait-il grossir ?

Le pain fait-il grossir

Des rapports d’observation à long terme montrent que les personnes qui consomment des aliments à base de céréales complètes, tels que le pain, ont moins tendance à prendre du poids avec le temps. En fait, deux grands rapports récents ont conclu que des apports plus élevés en céréales complètes sont associés à un IMC plus faible et à une taille plus petite.

En outre, la consommation quotidienne d’au moins trois portions de céréales complètes (l’équivalent de trois tranches de pain complet) est liée à une diminution de l’incidence des maladies cardiaques, du diabète et des accidents vasculaires cérébraux.

Devez-vous choisir un régime sans gluten ?

Depuis un certain temps, les scientifiques essayent de répondre à la question délicate de savoir si le gluten est un ennemi de la nutrition. Il est vrai que les personnes atteintes de la maladie coeliaque, une maladie auto-immune dans laquelle l’ingestion de gluten provoque une réponse immunitaire nocive, doivent suivre un régime strict sans gluten. Toutefois, les études épidémiologiques actuelles indiquent que la maladie cœliaque ne touche qu’un pour cent et demi de la population. Qu’en est-il du reste d’entre nous, les autres 98,5 % ? La littérature scientifique ne recommande pas que le gluten soit exclu par d’autres personnes que celles atteintes de la maladie cœliaque. Malgré ces conseils, un grand nombre d’Australiens ont inutilement renoncé au gluten pour tenter de perdre du poids, de retrouver de l’énergie, de se sentir soi-disant en meilleure santé, et même pour essayer de traiter l’autisme. Cependant, ces conseils sont fondés sur peu ou pas de preuves.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *