Est ce que dormir après manger fait grossir?

Le contrôle du poids est une question d’équilibre calorique – si vous mangez trop et bougez trop peu, vous vous retrouvez avec un surplus de calories qui entraîne une prise de poids. Lorsque vous mangez ces calories, peu importe leur qualité, leur quantité et votre niveau d’activité toute la journée. Dormir juste après avoir mangé ne signifie pas que vous allez prendre du poids, à moins que cela ne vous pousse à dépasser vos besoins caloriques pour la journée et que vous continuiez à manger de cette façon pendant plusieurs semaines.


Pourquoi prend-on du poids ?


Un kilogramme est équivaut à environ 7000 calories – donc si vous mangez seulement 250 calories supplémentaires par jour, vous prendrez environ 230 grammes par semaine. Que ce soit consommer ces calories excédentaires au petit-déjeuner ou juste avant de dormir, vous finirez toujours par être plus lourd. Vos besoins quotidiens en calories dépendent de votre âge, sexe, niveau d’activité et taille. La personne moyenne a besoin de 1 600 à 3 000 calories par jour pour maintenir son poids – les femmes les plus âgées ont besoin de moins et les hommes plus jeunes en ont besoin de plus. Un diététiste ou une calculatrice en ligne peuvent vous aider à estimer votre besoin.
Vous absorbez des calories toute la journée, pas seulement avant de dormir. Tout repas pendant la journée, qu’il soit pris après le réveil ou juste avant le coucher, peut vous amener à dépasser votre objectif calorique quotidien. C’est votre apport total qui compte, et pas seulement ce que vous consommez avant de dormir.

Lire aussi  15 sources de protéines végétales qui aident à perdre du poids et au renforcement musculaire

Corrélations entre le sommeil et la prise de poids


Vos habitudes de sommeil peuvent toutefois influencer la prise de poids. Un manque de sommeil (moins de cinq heures par nuit) ou un excès de sommeil (plus de huit heures par nuit) est systématiquement corrélé à la prise de poids chez les personnes de moins de 40 ans sur une période de cinq ans, selon une étude de 2010, Si vous vous endormez juste après avoir mangé parce que vous êtes très fatigué en raison d’un manque de sommeil, il se peut que vos mauvaises habitudes de sommeil qui entraînent une prise de poids, plutôt que les habitudes de manger puis de dormir.

Un manque de sommeil peut en fait affecter vos hormones, en particulier celles qui affectent directement l’appétit. Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, votre corps augmente la production de ghréline, qui vous donne faim, et diminue la production de leptine, qui aide à contrôler la sensation de satiété. Si vous êtes chroniquement fatigué, il se peut que vous mangiez beaucoup (en général) et non pas seulement parce que vous mangez juste avant de dormir.


Se coucher tard et manger tard

Le fait de se coucher tard, de manger tard le matin peut augmenter le risque de prise de poids, comme l’a montré une étude réalisée en 2011 : Ce n’est pas le fait de manger puis de dormir qui entraîne une prise de poids, mais l’augmentation des calories et les choix alimentaires qui favorisent la prise de poids. En moyenne, les participants qui se sont couchés tard ont consommé 248 calories de plus par jour, deux fois plus de fast food, plus de soda et moins de fruits et légumes que les personnes qui se sont couchées plus tôt.

Lire aussi  57 trucs prouvés pour perdre du ventre homme [Avril 2020]

Ces personnes semblent être plus lourdes parce qu’elles interrompent leur rythme circadien naturel en mangeant au moment où leurs corps avaient besoin de dormir. Il est également possible que les plats ou repas les plus disponibles aux petites heures de la nuit soient moins sains et contribuent à la prise de poids.

Gérer votre poids

dormir après manger fait grossir


Manger avant de dormir n’entraîne pas de prise de poids, à moins de l’associer à des mauvaises habitudes alimentaires. Une salade avant la sieste n’aura pas le même effet qu’un sac de frites et une pinte de crème glacée avant le coucher. Ne vous inquiétez pas si vous travaillez tard, puis prendre un repas à portion contrôlée, riche en protéines maigres, en légumes et en céréales complètes, et dormir quelques minutes plus tard. Mais si travailler tard le soir, vous serez obligé à vous arrêter au restaurant, local parce que vous êtes trop fatigué pour cuisiner, et que vous vous endormez immédiatement, cela pourrait avoir des répercussions sur votre poids.

Planifiez à l’avance si vous n’avez pas assez de temps pour cuisiner pendant la semaine. Faites griller plusieurs poitrines de poulet, coupez des légumes et faites bouillir une grande casserole de riz brun pour répartir les repas pendant la semaine. De cette façon, le dîner est prêt lorsque vous arrivez à la maison, et il vous suffit de le réchauffer. De plus, observez si vous avez l’habitude de grignoter des aliments transformés tels que des sucreries et des frites en regardant la télévision juste avant de vous coucher. Un trop grand nombre de ces en-cas entraînera une prise de poids, quelle que soit l’heure à laquelle vous les mangez.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *